Passer au contenu principal

MATÉRIAUX: BIO-SOURCING & RÉ-USAGE

Développement durable

Enjeux

Construire ou rénover de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble : depuis la production des matériaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction.

Matériau bio-sourcé

C’est un matériaux issu du vivant : d’origine animale - ex : laine de mouton ou végétale - ex : bois, paille, liège, chanvre.

Matériau ré-utilisé

C’est un matériaux recyclé - ex : la ouate de cellulose fabriquée à partir de vieux journaux, ou le textile recyclé fabriqué à partir des chutes de l’industrie textile.

Image

Projet Flagship store Levi’s

Des tabourets en jean recyclé et des rideaux en jean ré-employé. Nous avons choisis d’insérer au coeur du showroom de l’enseigne Levi’s des tabourets conçus à partir de vieux jeans usagés et des rideaux fabriquées à partir de chutes de jeans. Le jeans est une matière facilement recyclable. Compressé, il est résistant et solide. Le résultat fini est texturé, composite, et les tons de bleus sont variés. Chaque tabouret est unique. La réutilisation des matériaux usagés est un processus que nous explorons et qui est une vraire source d’inspiration. L’idée étant de valoriser la matière, l’artisanat et le réemploi. Nous tentons de donner la possibilité de donner une seconde vie aux matériaux qui sont souvent considéres comme des déchets.